Trois fois la masse de la Terre en diamants à 44 années-lumière de nous. C'est ce qu'a révélé une équipe de chercheurs franco-américaine qui a découvert une planète 55 Cancri-e tournant autour de l’étoile  55 Cancri. 8 fois plus lourde que la Terre, cette planète renferme ce gigantesque trésor de diamants sous une température torride (plus de 2.000 °C), ce qui en fait un monde bien loin d’être habitable, selon les chercheurs. La planète tourne autour de son étoile à raison de 18h/tour, durée très faible par comparaison à notre année terrestre (365 jours).

les astronomes avaient déjà signalé que l'étoile hôte possède plus de carbone que d'oxygène, contrairement au Soleil. En utilisant cette information, ils ont confirmé que des quantités importantes de carbone et de carbure de silicium étaient disponibles lors de la formation de la planète.

55 cancri

Carte du ciel montrant la planète 55 Cancri-e dans la constellation du Cancer. Son étoile hôte est visible à l'œil nu, mais mieux avec des jumelles.

 55 cancri-e

55 Cancri-e, planète très chaude possédant une surface de graphite qui entoure une couche de diamant, en dessous de laquelle se trouve une couche de silicium à base de minéraux et d'un noyau de fer en fusion au centre.