Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penser fait la grandeur de l'homme

Système solaire

La terre est une planète appartenant à un système platnétaire ayant le Soleil comme étoile autour de laquelle gravitent divers objets célestes (comètes, astéroïdes, planètes et leurs satellites...).

 

sys_sol1

 

 

Le système solaire appartient à la Galaxie (Notre galaxie ou voie lactée), composée de plusieurs centaines de milliards d'étoiles, de nébuleuses, de poussières et gaz inter-stellaires et de matière noire... Elle-même appartenant à un univers incluant des centaines, voire des milliers de milliards de galaxies et amas globulaires entre autres. Notre galaxie est de forme spirale contenant quatre bras principaux (bras de Persée, bras du sagittaire, bras de la règle et Ecu-croix du sud) et des bras secondaires partant d'un noyau central ou bulbe de dix mille années lumières (10.000) de diamètre, au centre duquel git un monstrueux trou noir du nom  Sgr A* . Le disque de la Galaxie a un diamètre de cent mille (100.000) années lumières, et notre soleil se trouve à 25.000 années lumières du centre galactique dans le bras secondaire dit local ou d'Orion.  

 

milkyway

Le Soleil

le soleil est l'étoile de notre système solaire. Elle est du type naine jaune composée  d'hydrogène (74%), d'hélium (24%) et d'autres éléments minoritaires tels l'oxygène (0.8%), le carbone (0.3%), le fer (0.16%), le néon (0.12%), l'azote (0.1%), le silicium, le magnésium et le soufre.

Des réactions de fusion nucléaire produisent de l'énergie en transformant dans son noyau, de l'hydrogène en hélium. Cette énergie se propage dans le système solaire et l'univers sous forme de rayonnement électromagnétique (photons). La terre doit à cette énergie l'apparition et l'entretien de la vie en recevant 175 millions de gigawatts garantissant le cycle de l'eau, la photosynthèse et le vent. A part l'énergie nucléaire et la géothermie profonde, toutes les autres énergies sur terre ont pour origine l'énergie solaire ( hydraulique, hydrolienne, marémotrice, éolienne, géothermique de surface, fossile et biochimique entre autres).

 Situé à 25.000 années lumières du centre de la Galaxie, le soleil effectue un "tour galactique" (période de révolution) en 260 millions d'années, c'est dire que depuis sa création voilà 4.6 milliards d'années, il n'en a effectués que 18.

Soleil

Mercure

mercure

 

Vénus

venus

 

Terre

terre

 

Mars

mars

 

Ceinture d'astéroïdes

asteroide

 

Jupiter

jupiter

Saturne

saturne

Uranus

uranus

Neptune

neptune

Pluton

 

Nuage de Kuiper

kuiper

Nuage d'Oort

kuiper-Oort


 


 

VIDEOS A REGARDER SUR LE SYSTEME SOLAIRE


 


 

Naissance du système solaire 1° partie

EN BREF :

Au départ, tout l'univers a été crée à partir du big bang, qui a donné naissance à la matière, le temps et l'espace. Les nuages de gaz énormes que sont les nébuleuses, se contractent, se compriment et s'effondrent sous l'effet de la gravitation donnant naissance aux étoiles, qui, après avoir mené une existence de plusieurs millions ou milliards d'années -selon leur masse-, s'effondrent elles aussi sur elles-même et explosent en dispersant dans l'espace inter-stellaire des quantités gigantesques d'éléments qu'elles auraient produits durant leurs divers cycles de réactions et fusions nucléaires. Ces gaz et éléments se rassemblent en nouvelles nébuleuses qui, à leur tour donneront naissance à de nouvelles étoiles... Et le cycle recommence.


Naissance du système solaire 2° partie

EN BREF :


Naissance du système solaire 3° partie


Naissance du système solaire 4° partie


 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 090
Publicité
Archives
Publicité