Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penser fait la grandeur de l'homme
14 décembre 2014

matière noire détectée?

image

Possibilité de détection du signal de la matière noire

Au sein de l'EPFL (Lausanne), des chercheurs ont analysé les rayons X émis par deux objets célestes: l'amas de galaxies de Persée et la galaxie d'Andromède. Le signal d'une particule de matière noire pourrait avoir été détecté. Si cette découverte se vérifiait, «une nouvelle ère» s'ouvrirait en astronomie, indique jeudi la Haute Ecole.

<<Le signal se manifeste par une émission faible et non typique de photons qui ne peut être rattachée à aucune matière connue. De plus, la distribution de ce signal au sein de la galaxie correspond précisément à celle où nous nous attendons à trouver la matière noire, de manière plus concentrée et intense au centre des objets, plus faible et diffuse sur les bords>>, souligne Oleg Ruchayskiy, un des chercheurs cités dans le communiqué.

Voie lactée

Pour vérifier l'hypothèse, «nous avons ensuite mené des prospections au sein même de notre galaxie, la Voie lactée, et y avons fait les mêmes observations,», ajoute son collègue Alexey Boyarsky. La découverte des deux collaborateurs du Laboratoire de physique des particules et de cosmologie (LPPC) de l'EPFL à Lausanne sera publiée lundi dans «Physical Review Letters».

Le signal repéré serait dû à l'émission d'un photon résultant de la destruction d'une particule hypothétique, par exemple d'un neutrino stérile. Si ces avancées se confirment, «une nouvelle ère» s'ouvre pour l'astronomie, selon Oleg Ruchayskiy. Grâce à de nouveaux outils, les chercheurs devraient pouvoir comprendre de quoi la matière noire est faite.

Pour information, les physiciens sont confrontés à un mystère lorsqu'ils étudient la dynamique des corps célestes. Leurs équations ne tiennent pas le coup s'ils ne se basent que sur la matière visible. Les éléments observables n'expliquent pas la rotation des objets ni les forces gravitationnelles.

Face à cette incompréhension, les physiciens ont inféré l'existence d'une matière invisible, qui n'interagit pas avec la lumière, mais dont la gravitation agit sur l'ensemble. Ils l'ont appelée matière noire et pensent qu'elle constituerait au moins 80% de l'univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 090
Publicité
Archives
Publicité